Lumière monastique
Lumière monastique
parcours de la lumière dans des lieux monastiques contemporains
Un projet photographique et éditorial de Ludovic Fouquet
A partir des années 50, l'architecture monastique a été pensée dans une nouveau rapport au paysage, à l'ouverture et à la lumière ; ce dont j'ai particulièrement pris conscience au couvent de la Tourette de le Corbusier (L’Arbresle-69, France).
Dans ces lieux d'oraison, j'ai découvert des parcours de lumière particuliers. A la Tourette, se sont ajoutée l'abbaye de Belloc près de Bayonne, puis le Val Notre Dame, près de Joliette (Québec).
J’ai commencé à m’intéresser à cela dans l’église d’obscurité de Le Corbusier, austère, aveugle et pourtant traversée d’une lumière intense, puits de couleurs ou zébrures nettes : une lumière qui nous rejoint dans nos obscurités. J’ai retrouvé un même geste radical, dans cette unique baie vitrée de l’église blanche de l'abbaye de Belloc (Urt-64, France).
Au Québec, j’ai poursuivi mon enquête dans le monastère cistercien du Val Notre Dame (St Jean de Matha), conçu par l’architecte Pierre Thibault : un bâtiment de verre et de bois, multipliant les percées et ouvertures, les cadres, les jeux de lumière.
Suivre ces lieux, au travers des diverses saisons (pour mieux saisir l'évolution de la lumière) du premier office jusqu'à l'office du soir, de la nuit à la nuit, ou au crépuscule. Prendre des clichés des mêmes lieux à divers heures du jour. La lumière agit particulièrement dans ces lieu de prière, elle devient élément actif de l'oraison.
Dans chaque lieu, je questionne les moines sur leur relation à cette architecture et cette lumière particulières, en relation avec leur vie de prière, mais aussi en questionnant leur rapport au lieu, au paysage, à l’extérieur. J’ai aussi réalisé une entrevue avec l’architecte du Val Notre-Dame, Pierre Thibault. Je tiens également un journal des retraites en chaque lieu. Toute cette matière devrait converger vers un livre que je vais chercher à publier.