A propos / About
Ma pratique de sérigraphie est nourrie de mon parcours d’art visuel et de théâtre, une recherche permanente sur la trace, l’effacement, la persistance d’une image : présence-absence-empreinte. Avec très fort, la notion de l’accident, du processus qui s’invente en chemin en réaction à une première étape : susciter et créer des jeux d’accidents, dans des compositions multiples, ce qui rapproche plus du travail du peintre (épreuve unique) que du sérigraphe (principe de la série numérotée).
Je travaille de plus en plus dans des jeux de compositions à partir d'un nombre de motifs donnés, utilisés ensuite pour créer d'autres motifs. Si la série part parfois d'une image composée en plusieurs calques ou motifs, très vite ces derniers prennent leur envol et j'explore la surface du papier dans des combinatoires infinies (placement, couleur, transparence...), qui conservent tout de même un lien net avec le point de départ. Des variantes combinatoires qui s'improvisent dans le temps et le moment de l'atelier. Une série introduit la suivante ou réapparaît dans la suivante sous forme de trame altérée, de forme découpée à même le motif.
En photographie, j'explore le parcours de la lumière et de l'ombre dans l'espace. Je traque les ombres et les reflets, les transparences, l’ambiguïté d’une surface rendue complexe par des effets de lumière (le plus souvent solaire). Traverser les surfaces ou saisir des moments d’heure blanche, comme je la nomme, cet instant où l’image bascule dans la blancheur, où le blanc de l’image pourrait être celui du papier en sérigraphie et où l’image semble presque noir et blanc.
Une installation comme "Palimpsia" (2012) réunit mon travail de sérigraphie, le jeu avec la technologie et la rencontre d'un corps et d'une image ; deux traits habituels de ma pratique scénique. Et doucement, depuis 2017, la sérigraphie rencontre des projets scéniques.
Parcours / Background
Originaire de France, Ludovic FOUQUET est artiste de spectacle (metteur en scène, comédien) et artiste visuel, il intervient comme chargé de cours dans ces deux domaines. Fondateur de la compagnie songes mécanique (1998, Blois-France), il a créé des performances en musée et des spectacles multimédia qui questionnent le rapport d’un corps à une image. Auditeur libre aux Beaux-Arts de Blois, il se forme en céramique et dessin, pratique la peinture, la photographie, avant de découvrir la sérigraphie à Québec, lors des premiers ateliers qu'il dirige à l'école d'art (2005-2007). Membre de l’atelier sérigraphie de la Cité Internationale des Arts (Paris, 2013-2015), il est membre depuis 2014 du centre d’artiste Engramme (Québec) où il donne régulièrement des workshops et des ateliers de médiation culturelle.
Ses sérigraphies ont été exposées notamment à la galerie Engramme (2012), à l'œil de Poisson (2015, Pyramide de Samuel Roy-Bois, exposition collective), au théâtre de Ménilmontant avec les ateliers de Ménilmontant (Paris, 2011), aux Théâtre des Gros Becs (Québec, 2017), aux Journées de l'estampe contemporaines (Paris, 2014), à l’abbaye de Belloc (France, 2012-2013) ; voir CV.