installations > Palimpsia

Palimpsia est une installation vidéo contemplative et interactive, développée avec Didier Léglise en 2011-2012, à partir d'une banque de photographies de mes sérigraphies, dont la superposition se fait de manière aléatoire. Devant un écran de papier, une Kinect et un dispositif technologique créent un espace réactif. Palimpsia (du grec palimpsestos, « gratté de nouveau » ou comment réutiliser une surface, en laissant visible ce qui a déjà été écrit), est l’occasion de plonger dans l’atelier mais aussi de pousser la possibilité de répétition, de superposition, de transparence des trames et donc la création de motifs inédits, principe fréquent en sérigraphie, mais que le détour par l’ordinateur pousse à l’extrême. En effet, le programme mis au point par Didier Léglise génère des superpositions aléatoires et inédites de sérigraphies (avec des degrés de transparence et d’opacité variables), comme une rêverie en image, puis lorsqu’une personne entre dans le champ de la Kinect, elle déclenche le système : l’écran devient blanc et l’image sérigraphiée apparait en fonction de ses mouvements. Une caméra capteur (Kinect) saisit les déplacements du visiteur, de la visiteuse, et plus précisément sa main droite : les mouvements, face à l’écran rejoignent les gestes du tirage des sérigraphies. La forme qui apparaît évoque une éraflure ou le passage d’une raclette ; de la même manière que je réalisais souvent à cette époque des sérigraphies en n’imprimant que quelques traces avec une petite raclette, comme une calligraphie.
Le visiteur agit et révèle une trame. Le dispositif technologique intervient à son tour et propose d’autres trames : un dialogue s’instaure, qui propose un regard autre sur la sérigraphie.

Palimpsia a été créée en décembre 2012 à la galerie Engramme, suite à une résidence au LANTISS (Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’image, du son et de la scène, Québec) et une résidence dans les ateliers de sérigraphie d’Engramme, centre de création et de diffusion de l’estampe. Elle fut présentée en janvier 2013 à Draguignan, Théâtres en Dracénie, dans le cadre de la tournée de La Scaphandrière (texte Daniel Danis, m.e.s Olivier Letellier), projet sur lequel ma cie songes mécaniques signait la scénographie d’image et la conception des systèmes de régie image-son. Co-réalisation : LANTISS Co-production : Engramme (Québec), Théâtres en Dracénie (Draguignan) et cie songes mécaniques (Blois-France)
Plus d’informations sur le site : www.songesmecaniques.com